Saint Gengoux le National, cité Saint Louis
Saint Gengoux le National, cité Saint Louis en bourgogne
 :
    
 
Saint Gengoux le National, cité Saint Louis

 

Lieu d'Accueil Touristique
L'Office du Tourisme Cantonal : situé dans un ancien poste de garde napoléonien. Les conseillères en séjour vous accueillent pour vous proposer diverses balades et endroits à découvrir sur St Gengoux et son canton. Visitez leur site www.aaot-stgengoux.fr
La Maison du terroir dite "La Crémaillère" : expo-vente des artisans d'art de la région.
Aire de Camping-Car : à l'aire de Loisirs de la Gare, une aire de stationnement est prévue pour les camping-cars. En bordure de la Voie Verte, elle accueillera les vacanciers avec le calme de la campagne. A proximité se trouve un lieu de vidange et une borne de ravitaillement (la borne de ravitaillement est hors service, en attente de son remplacement).

Patrimoine - cliquez sur la loupe pour voir

Le lavoir ...click here to visit... Construit en 1857, il recueille les eaux de la fontaine de Jouvence.
La fontaine de Jouvence
...click here to visit... Ancienne fontaine qui donna son nom à la ville en 1793, Jouvence. Elle fut construite plus près du château, après que la Grande Fontaine fut couverte. Cette fontaine était encore considérée comme miraculeuse au 18ème siècle.
L'escalier en encorbellement ...click here to visit... Maison typique du XVIème siècle où résidait le baillis, avec échauguette où se tenait un veilleur de nuit.
L'église ...click here to visit... Construite en 1120 par les bénédictins de Cluny sous le vocable de Saint Gengoux. Elle mesure 41 m de long et 16 de large. Elle fut plusieurs fois pillée et restaurée. En 1802, 3 chapelles attenantes à l'église furent détruites, pour construire sur leur emplacement, une halle aux blés.
Depuis août 2004, l'église est inscrite à la Fédération des Sites Clunisiens.
La maison des concurés ou Presbytère ...click here to visit... Les 11 concurés vivant en communauté devaient être natifs du village. L'échauguette est le symbole de la rue du Commerce.
La Promenade ...click here to visit... On peut voir de nombreuses maisons du XIXème, construites à la place des fortifications.
Fontaines : Deux fontaines ornent le haut de cette rue. La plus haute, la Fontaine des Manants (ou de Manon) à été construite au 18ème. La seconde, plus récente (20ème), est construite à la place d'un ancien petit lavoir.
Place Neuve : Lieu de la "Porte aux Loups", nom issu du fait qu'elle se trouve en direction des bois de Culles.
Montgoubot ...click here to visit... ancien château fort dont il ne reste qu'une tour.
Mont Saint Roch : Anciennement nommée Montagne d'Isle, elle prit le nom de Mont Saint Roch, lorsque deux familles décidèrent de construire une chapelle dédiée à Saint Roch, protecteur de la peste, pour le remercier de les avoir épargné. Il ne reste qu'une bande de pierres datant de 1662, qui se trouvent à l'entrée de la grotte qui porte aujourd'hui une statue de la Vierge érigée en 1868.
Le Prieuré ...click here to visit... Fondé par les Bénédictins en 1020. Le bâtiment actuel date du XV ème siècle
La Voie Verte : En 1888, une ligne de chemin de fer est ouverte entre Cluny et Chalon. Malheureusement, en 1968, elle est fermée au voyageurs, et en 1991, la fermeture est complète. On y trouve aujourd'hui un chemin réservé aux marcheurs, cyclistes et rollers qui relie Givry à Charnay les Mâcon.
Le Pontet
...click here to visit... passage permettant d'aller d'un côté à l'autre de la rue sans être vu. Il en existait plusieurs. On trouve aussi les vestiges d'une porte renaissance.
La Maison de Bois
...click here to visit... Maison à architecture bourguignonne à pans de bois du second quart du XVème siècle.
Le Foyer Rural : Ancien couvent de religieuses Ursulines (entre 1631 et 1732) qui instruisaient les jeunes filles nécessiteuses. Elles furent remplacées par les soeurs du Saint Sacrement de Mâcon. Il cessa ces fonctions après la seconde guerre mondiale.
La Tour Carrée
...click here to visit... Ancien poste d'observation sud. C'était aussi le lieu d'exercices de tirs de la Société des Archers.
La Rue pavée d'andouilles les "andouilles" sont des pavés non conformes, invendables qui étaient donnés aux communes voisines par les carriers de grès du Vernay et de Culles..
Donjon
...click here to visit... Reste du château construit en 1206. Il était entouré de 4 tourelles que Henri IV fit détruire en 1604. Il fut ensuite céder aux concurés pour y faire leur presbytère
Place du Pilori : Place où la justice royale du Moyen-âge utilisait un pilori.
C'est aussi l'emplacement d'une autre porte appelée Petite Porte aux Loups (qui n'était probablement qu'une poterne).
La Tour de Maison de Notables : Tour de guet d'une des quatre portes de la ville, la porte du Bourg-Hameau détruite en 1793.
Le BourgHameau :
La Tour François 1er ...click here to visit... Tour dite de Lierre. Lieu d'entraînement de la société des Archers, puis des Arquebusiers. La cible était sur une perche placée sur la tour.
La Chapelle de la Magdeleine : Coeur de l'ancienne église placée sous le vocable de saint Gengoul en 928. Elle fut remplacée par une plus grande église en 1120.

Restauration - Hébergement  cliquez ici


 




Les News de Saint-Gengoux


Le blason de la ville
  s
   
© St gengoux 2004 - une réalisation Elgé Interactive