Saint Gengoux le National, cité Saint Louis
Saint Gengoux le National, cité Saint Louis en bourgogne
 :
    
 
Saint Gengoux le National, cité Saint Louis

 

Description
La commune possède une jolie cité médiévale ayant pour centre une église datant du 12ème siècle. Elle se trouve sur la Route des Vins du Mâconnais-Beaujolais, mais aussi sur le GR 7, qui est aussi en partie un chemin de Compostelle.
Très ouverte à l'Europe, la commune est jumelée à Weisenheim Am Berg (Allemagne - Rhénanie Palatinat).
St Gengoux est également le chef-lieu d'un canton de 19 communes. Très dynamique, vous pouvez retrouver un marché les 1er et 3ème mardis de chaque mois au coeur de la cité.

Les Habitants
Ils se nomment les Jouvencelles et les Jouvenceaux depuis le changement de nom de la cité en 1793 (la cité est passée de St Gengoux le Royal à Jouvence).

Au 1er janvier 2014, le nombre officiel d'habitants est de 1083.

Histoire
Les plus anciens vestiges découverts sur l'emplacement de Saint Gengoux, nous font penser que le village date de l'époque mérovingienne. Jusqu'à l'an mil, le bourg se dévelo
ppe sous un nom inconnu.
En 925, les Bénédictins de Cluny placent l'église sous le vocable de saint Gengoul (d'où le nom de la cité). Quelques années plus tard, l'église est offerte en don aux moines de Cluny.
En 1120, une nouvelle église est construite. En 1166, Saint Gengoux et ses alentours sont cédés au Roi Louis VIII.
En 1200, le Roi accorde une charte royale à la ville, qui devient, en 1246, Saint Gengoux le Royal. En 1793, suite à la Révolution, Saint Gengoux le Royal, devient Jouvence. Nom qui ne restera pas longtemps, puisqu'à la Restauration, il redeviendra Saint Gengoux le Royal, puis en 1870, la ville prendra son nom définitif de Saint Gengoux le National.

Sites Clunsiens
La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.
Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie St Gengoux le National.

Accès
Par le bus : ligne n°7 Chalon - Mâcon www.sbtm.fr
Par le train : gare de Chalon, gare de Mâcon, gare TGV de Mâcon, Gare TGV du Creusot-Montchanin
Par l'avion : aéroport de Dijon-Longvic, aéroport de Lyon-St Exupéry

Par route : par D981

 


Les News de Saint-Gengoux


Le blason de la ville
 
   
© St gengoux 2004 - une réalisation Elgé Interactive